mardi 3 mai 2016

Sagesse de la Tariqa: La fidélité dans nos engagements avec Allah: performance, constantes et indicateurs


Voici ce que dit le Coran:
S 8 v 46: Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force et votre vent. Et soyez patients et endurants, car Allah est avec les patients et les endurants.
وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ ۖ وَاصْبِرُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
****************************************************************************
بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما
يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission)

Si vous avez gagné quelque chose avec Allah, soyez sur qu'il y a un shaytan à côté de vous qui veut vous le faire perdre. ;-)

Mon ami  Ouassini Oussama est un entrepreneur doublé d'un professeur de gestion et de finance. Il a quelques idées bien à lui sur la manière professionnelle de gérer sa vie quand on est musulman.

La première chose qu'il faut voir dit il, c'est quel est l'état de ta relation avec Allah, l'état de ton engagement avec Allah: en d'autres termes est ce que tu pries ? En effet si tu ne pries pas, c'est que Allah n'a pris aucun engagement avec toi et que tu n'en as aucun avec  lui.  Le prophète (soli sur lui )  a d'ailleurs dit parlant des musulmans et des gens du livre: Notre  engagement avec eux c'est la prière (salat), celui qui ne prie pas n'a pas d'engagement avec nous.


La deuxième chose à regarder dans ta relation avec Allah dit mon ami, c'est l'état de ta consolidation de tes rapports avec Allah. En effet dans la vie il y en a qui ont des appartements, d'autres des villa, d'autres des cases ou des maisons en prisé d'autres des immeubles en marbre de un deux trois quatre cinq étages ou plus, d'autres des palais. Chacun d'entre nous a investi avec Allah un certains niveaux de bonnes actions. Nous ne sommes pas égaux sur ce point. Nous devons donc toujours avoir conscience ce que nous avons investi avec Allah. c'est un critère de performance, le but étant d'investir avec Allah le plus possible de nous même. Ceux qui font le plus sont ceux qui gagnent le plus.

Par exemple certains font beaucoup d'aumômes sadaqa , d'autres se lèvent et prient la nuit (Qiyamu alayl), d'autres font plus de Siyam, d'autres lisent plus le Coran, d'autres vont plus souvent au pélérinage Hadj, d'autres restent plus longtemps dans les mosquées aprés la prière, etc. Toutes ces bonnes oeuvres (il y en a beaucoup d'autres bien sûr) sont des éléments du capital que nous investissons en Allah. Il faut sans arrêt surveiller notre capital en ayant des indicateurs de performance et d'objectifs à atteindre.

En effet si vous voulez entrez au paradis il faut se donner des objectifs: des objectifs de prière, de jeûne siyam, de lecture du Coran etc. Plus ces objectifs sont importants plus nos chances sont importantes et plus la bénédiction de Allah sur nous dans nos vies est importante.

De même, une fois que nous avons réalisé nos objectifs nous avons investi un certain capital. Il faut donc s'attendre à ce que quelqu'un essaye de nous voler notre capital. Shaytan va en permanence nous tenter soit pour nous faire perdre notre capital en nous faisant faire de mauvaises actions plus ou moins graves, soit de  nous faire diminuer notre investissement en Allah, avec de la paresse et de l'avarice par exemple ou de la distraction.

Moi dit mon Oussama j'ai trois indicateurs de performance quand je ne les atteins pas pendant trois jours je sais que j'ai un problème avec Allah ou que Shaytan essaye de me pourrir ma volonté: la prière de la nuit, la prière du Isha' et du fajr à la mosquée et la lecture du Coran. Ce sont des choses que même le médecin ne peut pas m'interdire. Si pendant trois jours de suite je n'atteinds pas ces objectifs je sais qu'il y a un problème grave dans ma relation avec Allah ou que j'ai subi une attaque trés violente de mon shaytan.


Je vis heureux dit Oussama en augmentant et en consolidant régulièrement mes objectifs d'investissement avec Allah et en surveillant mes indicateurs de performance: est ce que j'atteins mes objectifs de performance.





 Pour ne pas perdre la baraka (la bénédiction) dit Oussama il faut pouvoir déceler nos accés de faiblesse et de paresse trés vite et sitôt que possible les corriger. Choisissez donc de bons objectifs dans votre relations avec Allah et surveillez votre performance et votre atteinte de vos objectifs en ayant de bons indicateurs de performance.



Que Allah augmente notre savoir et notre amour pour lui par nos prières (salat), notre lecture du Coran, nos sadaqa notre siyam,  et nos bonnes auctions.  Amin
Et prière sur le prophète et sa famille, salut et soummission.

********************************************************************
يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ
 لا إله إلا الله  أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاتحة و الوضوء
**********************************************************
Ô Seigneur !
Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.
AMIN swts
Ô Seigneur, Allahumma, enseigne nous le CORAN rends nous ses enseignements utiles et augmente notre savoir et notre amour pour toi
AMIN swts
Ô Seigneur Allahumma Nous te demandons le meilleur de ce monde et le meilleur de l'autre et protège nous des souffrances de l'enfer;
AMIN swts
اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ
عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ
أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ
عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ
أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي
اللهم آمين
اللهم علمن القرآن و انفعنا به و زدنا علما و محبتا لك
اللهم آمين
ربنا آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة و قنا عداب النار
اللهم آمين
**************************************************************************
يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Devise du Royaume du Maroc
Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.
 لا إله إلا الله  أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاتحة و الوضوء
Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,
et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire