jeudi 28 avril 2016

Gérer sa vie avec la ilaaha illa Allah لا إله إلا الله (Il n’y a de dieu, qu’un dieu : Allah l’unique)

Gérer sa vie avec la ilaaha illa Allah لا إله إلا الله (Il n’y a de dieu, qu’un dieu : Allah l’unique) 
*******************************************************************

Coran s Baqara v 268: Satan vous menace de la pauvreté et vous ordonne la turpitude. الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاءِ
Coran s Baqara [186] Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut.
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
 أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission)

Allah offre beaucoup d’opportunités dans la vie, mais nous ne les saisissons pas. Par distraction, par orgueil, par paresse, par négligence,  nous laissons passer devant nous les occasions qui nous sont offertes et les portes qui se sont entrouvertes.  Tout le monde veut réussir dans sa vie, tout le monde veut arriver à un certain niveau d’aisance et se garantir pour le restant de sa vie du bonheur et de la réussite. Mais que faisons nous au juste pour atteindre ces objectifs ? que misons-nous au quotidien pour gagner à cette loterie ? Parce que cela n’est pas donné à tout le monde, la pauvreté se tient à l’affut, elle nous guette, comment lui échapper ?

A la lecture du Coran, il apparait que pour réussir dans sa vie plusieurs régles de vie s’imposent. Par exemple, nous devons avoir un message unique. On entend par là un objectif unique. C’est comme lorsque nous disons la ilaaha illa allah. لا إله إلا الله Il n’y a de dieu que Allah le dieu unique.  Si nous avions plusieurs dieux ils seraient en concurrence et nous ne saurions pas où donner de la tête ni à qui nous adresser pour obtenir de l’efficacité dans nos invocations (douau). Etre dispersé dans  plusieurs objectifs dans sa vie c’est comme avoir plusieurs dieux : le temps qu’on consacre à un objectif c’est du temps qu’on a volé aux autres.  Et celui qu’on a privé de son temps est celui là même qui va nous maudire et nous empêcher d’atteindre nos objectifs avec les autres.

Vous ne pouvez pas par exemple réussir vos études si vous vous distribuez entre l’école (ou l’université), les amis, les distractions, les café et les danses. Si vous voulez réussir vos études vous ne devez vous concentrer que sur elles et entre aller à la bibliothèque pour réviser et aller au café plaisanter avec les amis, il faut choisir la bibliothèque. لا إله إلا الله La même chose vaut pour un projet commercial ou un projet d’entreprise. Ces choses là demandent du temps, vous ne pouvez pas réussir si vous volez du temps à vos projets pour l’investir dans des occupations qui leurs sont étrangères. Il faut se focaliser et concentrer son attention dans la vie.

Par focaliser on entend le fait de concentrer son attention, de se tenir sur un seul chemin et ne pas s’en laisser distraire en mettant tous nos efforts notre volonté et nos prières dans la même direction.  Il vaut mieux pour un laboureur creuser un seul sillon dans la terre mais qui soit profond, plutôt que de tracer une multitude de traits superficiels sur le sol dans lequel les semences qu’il veut planter ne germent  pas. Savoir se tenir à ses objectifs fondamentaux et ne pas s’en laisser distraire était une règle de vie du prophéte. A partir du moment où il a choisi de ne poursuivre que la cause d’Allah لا إله إلا الله il ne s’est plus laisser distraire : ni par les autres divinités لا إله إلا الله ni par l’opposition qu’il rencontrait. لا إله إلا الله

Quand on dit laa ilaaha illa allah, لا إله إلا الله cela veut dire que l’on met de côté tout ce qui n’est pas la vêrité, notre vêrité : on se tient à un seul objectif et on avance bon gré mal gré avec patience et foi en Allah notre créateur et celui qui répond à nos prières et subvient à nos besoins.  En une vingtaine d’année (du moment où a commencé la descente du Coran jusqu’au dernier verset) le prophéte a démontré que celui qui se tient à ses objectifs les atteindra à condition de ne pas varier en permanence ni de revenir sur ses choix et principes fondamentaux. Allah couronne l’effort et la volonté par le succès mais encore faut il que notre effort et notre volonté soient tournés dans une seule direction et non pas éparpillés.

Dans la vie il est bon d’avoir des principes et des idées fixes pour peu que ces principes soient fondés sur les vêrités du Coran. Par  ce biais lorsque nous entreprenons quelque chose, lorsque nous bâtissons un projet de vie ou professionnel, nous le construisons sur du solide et non pas comme une maison dont les fondations s’enfoncent dans des sables mouvants. Tout ce qui n’est pas Allah est vain et inutile. Tout ce qui ne rentre pas dans nos objectifs est vain et inutile.

Quel est le jeu permanent de shaytan ?  le jeu permanent de shaytan c’est de nous pousser à attacher et associer avec Allah d’autres croyances et d’autres puissances pour nous priver du flux vital qui nourrit notre âme et notre potentiel. Allah dit d’ailleurs dans le Coran que shaytan ne promet à ceux qui le suivent que la pauvreté. Coran s Baqara v 268: "Satan vous menace de la pauvreté et vous ordonne la turpitude."
Comment ?  chaque fois que nous sommes sur une piste sérieuse, il nous fait miroiter d’autres chemins qui se perdent dans la brume ou dans la brousse.

L’essentiel pour lui c’est de nous écarter du chemin que Allah a tracé pour nous et dans lequel se trouve l’équilibre de vie que nous cherchons. Allah dit dans le Coran qu’il est proche de nous et qu’il répond à l’invocation (duau) de celui qui le prie, mais il est aussi à notre charge de répondre à Allah quand il nous a répondu et de suivre la voie qu’il a tracé pour nous. Coran s Baqara 186 " Allah dit en effet:  Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. "  Il faut donc  dire laa ilaaha illa Allah comme manière de refuser de se laisser traîner dans des chemins de brousses hors des pistes sûres que Allah a tracé pour nous. Tous les jours shaytan vous apportera des dizaines d’idées à seule fin de vous distraire de la seule bonne idée que vous avez.

 Il faut donc se tenir à ses principes et ses objectifs et ne pas s’en laisser distraire : avec du temps perdu et des distractions on n’achète ni le bonheur d’ici bas, ni la vie éternelle de là bas. Donc  لا إله إلا الله  laa ilaaha illa Allah : il n’y a de dieu que Allah l’unique.

*******************************************************************
Ô Seigneur !

Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.
AMIN swts

Ô Seigneur, Allahumma, enseigne nous le CORAN rends nous ses enseignements utiles et augmente notre savoir et notre amour pour toi
AMIN swts

Ô Seigneur Allahumma Nous te demandons le meilleur de ce monde et le meilleur de l'autre et protège nous des souffrances de l'enfer;
AMIN swts

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ
عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ
أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ
عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ
أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي
اللهم آمين

اللهم علمن القرآن و انفعنا به و زدنا علما و محبتا لك
اللهم آمين

ربنا آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة و قنا عداب النار
اللهم آمين
**************************************************************************
يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Devise du Royaume du Maroc)

Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.

  لا إله إلا الله   أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاحة و الوضوء

Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,
et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire