mercredi 4 mai 2016

Notre relation avec Allah : تجارة لن تبور un commerce, un capital et un investissement que nous devons fructifier

Notre relation avec Allah et son prophète: un commerce, un capital et un investissement que nous devons fructifier
***********************************

بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين
أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission)

En français le mot commerce a deux sens principaux. D'une part il fait référence à  l'activité qui consiste à échanger, ou à vendre et acheter, des marchandises, produits, valeurs, etc, d'autre part il fait référence aux relations que les hommes ont entre eux: on dit par exemple d'une personne qu'il est d'un bon commerce ce qui veut dire qu'il est  d'une relation agréable, facile, courtoise. On dit aussi d'un homme qu'il est en commerce avec Dieu ce qui désigne la relation qu'il entretient avec Allah, son créateur.

L'idée que l'on peut entretenir un commerce avec Allah, notre Dieu, est très intéressante. Mais que peut on échanger avec Allah ? que peut on acheter et vendre avec Allah ? quelles marchandises produits et valeurs peuvent être échangées avec Allah ?

Le mot qui désigne commerce en arabe est le mot TIJARA. ce mot apparait plusieurs fois dans des différents contextes dans le Coran.

Il désigne par exemple l'activité commerciale des hommes. Et dans ce contexte il est même associé à la distraction et au divertissement: Sourate Jumuaa (vendredi) v11:  "Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis : "Ce qui est auprès d'Allâh est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allâh est le Meilleur des pourvoyeurs".





 Cela se comprend d'autant plus quand on pense au Hadith du prophéte qui dit que les lieux préférés d'Allah sont les Bayt Allah, les maisons d'Allah et que les lieux les plus détestés sont les marchés. Les marchés sont effectivement des lieux où l'homme ne pense qu'à ses besoins mondains, le calcul l'espoir du gain les conversations pour vendre font oublier Dieu, nous y sommes distraits de l'évocation d'Allah par l'avidité des biens de ce monde. Nous pensons à acheter, à vendre, beaucoup moins à Dieu.  Ceci est le commerce qui est le moins agréable à Dieu, à Allah.

Mais dans le Coran, le commerce est aussi un aspect de notre relation avec Allah.

Allah est le dispensateur, le Pourvoyeur de tous les biens. Tout les choses matérielles et immaterielles c'est lui qui les a crées et fabriquées. Il est  celui qui a fabriqué toute chose. صانعُ كلِّ شيء.  Il n'a pas fait que créer l'univers et nos vies notre force et nos corps, il a aussi créé l'argent et la monnaie avec lequel nous faisons commerce. S Nour v33:  et donnez-leur de l'argent d'Allah qu'Il vous a accordé dit Allah dans la sourate Nour.

Dans sa relation avec nous Allah nous invite régulièrement dans le Coran à lui prêter, à lui avancer de notre force, de nos vies de nos biens et de nos âmes. Il nous demande d'investir dans l'amour du prophéte tout ce que nous avons et tout ce dont nous disposons. Il nous demande de tout miser sur le prophéte, de ne rien garder par devers nous et c'est aussi un des sens de l'idée que nous devons aimer le prophète plus que nous même.



Donc Allah qui a commencé par nous créer et par tout nous donner, nous demande de lui re-prêter une part de ce qu'il nous a donné, pour l'investir dans notre relation avec lui. En échange de cet investissement il s'engage à nous rembourser au quintuple au centuple voire plus: puisque qu'il nous propose l'éternité et le paradis en guise de récompense pour ce que nous lui prêtons: S 73 v20: "Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et accordez à Allah un bon prêt dit Allah dans le Coran: . Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense."

C'est la raison pour laquelle il est légitime de se demander ce qui fonde un bon commerce avec Allah et un commerce qui lui est agréable.

Toutes nos bonnes actions et nos oeuvres de charité et de misericorde sont des éléments d'un commerce agréable à Allah. Ce sont toutes des choses que nous investissons dans notre amour pour Allah, elles constituent notre capital que nous investissons dans notre croyance en lui en lui demandant de nous le faire fructifier. Mais il y a plus. Allah dit par exemple: Coran: Fatir 29: "Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Ṣalāt, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,"

la salat, l'aumôme et la zakat et le Coran, notre prière notre effort notre argent et la lecture de notre Livre sont des éléments de notre capital que nous pouvons investir dans notre commerce à Allah. Ce que Allah nous dit aussi c'est que tout ce que nous investissons sur terre, tout ce dont nous faisons commerce va périr. Mais le seul commerce qui ne périra jamais c'est le commerce que nous entreprenons avec LUI. Les Perdants sont ceux qui n'ont rien investi ni commercé avec lui.

Il y a peut être d'autres sens et d'autres contextes du mot Commerce dans le Coran mais Allah et son prophète sont les plus savants.

Coran: Sourate 2 v 201:

"Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!".

Amin et prière sur le prophéte et sa famille, salut et soummission

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ  حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
اللهم آمين

***********************
وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا
Amin et prières sur le prophète et sa famille,
salutations et soumission
وَآتُوهُم مِّن مَّالِ اللَّهِ الَّذِي آتَاكُمْ

***********
آيات ورد فيها "تجارة"
**********

إِلَّا أَنْ تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ ﴿٢٨٢ البقرة﴾
إِلَّا أَنْ تَكُونَ تِجَارَةً عَنْ تَرَاضٍ مِنْكُمْ ﴿٢٩ النساء﴾
رِجَالٌ لَا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ ﴿٣٧ النور﴾
يَرْجُونَ تِجَارَةً لَنْ تَبُورَ ﴿٢٩ فاطر﴾
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَىٰ تِجَارَةٍ تُنْجِيكُمْ مِنْ عَذَابٍ ﴿١٠ الصف﴾
وَإِذَا رَأَوْا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انْفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا ﴿١١ الجمعة﴾
الَّذِينَ اشْتَرَوُا الضَّلَالَةَ بِالْهُدَىٰ فَمَا رَبِحَتْ تِجَارَتُهُمْ ﴿١٦ البقرة﴾
وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا ﴿٢٤ التوبة﴾
قُلْ مَا عِنْدَ اللَّهِ خَيْرٌ مِنَ اللَّهْوِ وَمِنَ التِّجَارَةِ ﴿١١ الجمعة﴾

*************************************************
يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.
Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.
أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد
و سلاما و تسليما
اللهم آمين
و السر في الفاحة و الوضوء
Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,
et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire